10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:48

Tout est dans le titre, nous sommes allés encore une fois en Corse, encore une fois à Bavella qu'on commence à bien connaitre et qui du coup nous attire de plus en plus. Nous avions perdu floflo blessé aux côtes mais gagné un couple pas banal : Gilles Donadio et Magalie Brunel. (voir la suite)

Nous avons ouvert quelques voies dans le fond des vallons (topo à suivre) mais celle-ci était juste la à nous attendre, en plein milieu des tegh', une fissure qui déroule bien et variée en bas et puis des dalles propres et qui protègent assez bien en haut, un petit tunnel en plein milieu des dalles du haut pour une touche de rigolade.

Le tout fait une ligne super "classique", peut être la plus facile d'accés pour monter au sommet. Il ne faut pas beaucoup de matos et nous avons laissé le tout propre.

Matos : deux jeux jusqu'à N°4 éventuellement des cablés. 4 relais sont équipés, pas de spits dans les longueurs.

Dans L5 veiller à quitter la fissure lorsque l'on rejoint presque étaux et violon (spits rouillés dans une fissure à main qui filent dans une dalle lisse), elle devient toute pourrie et à gauche une autre sortie est plus jolie.

Le seul passage un peu inquiétant (au pire il suffit de traverser 20m pour rejoindre la porte des cieux) est le 6a au dessus de la vire, une petite trav en dalle vraiment facile mais un peu engagée. La longueur suivante marche bien , il y a des trous pour les cam's.

Dans la longueur du tunnel veiller à bien prendre la fissure de gauche, tout droit cela marche (6a) mais c'est moins rigolo.

Marie-line dans le tunnel

Marie-line en tête (tout le bas) au combat dans la L2

Mais ya du gaz. L3

cheminée tranquille de L3

Relais de L3

L4 je repars bien volontier!!!

probablement ce qui a fait que la ligne n'avait pas été ouverte avant : 3m de ronces, si c'est que ça on signe tous les jours!!!

la longueur qui demarre de la vire, petite trav en dalle un poil engagée.

sceptique??

yeah!!!

youhooo

on devine le tunnel la haut

la sortie du tunnel (assez long mais il fait jour)

summit, relais : tout le monde en bas!!!

le topo initial pour les fétichistes.

Bonjour,<br /> <br /> Nous avons répété cette voie la semaine dernière. C’est vraiment beau, merci beaucoup !<br /> <br /> Notre ressenti est le même que celui de Thierry au sujet de l’exposition, deux points changeraient significativement la donne. <br /> <br /> Bonne continuation et encore merci.<br /> <br /> Joël
T
Yep,<br /> J'ai enfin pu répéter cet itinéraire et je remets une couche après Julien.<br /> Déjà, bravo pour le taf, même si depuis, on a eu confirmation que la première partie avait déjà été ouverte au début des années 80 (par un certain Christoph Knieper), il fallait la nettoyer et rien que pour ça, c'est top !<br /> Par contre, tu ne peux pas dire que la dalle est juste "un peu engagée", c'est en fait carrément expo avec un pas plus dur que le reste juste avant de rejoindre les tafoni pour la première longueur au départ du jardin... Idem dans la longueur suivante, si la fin se protège assez bien, le départ (qui n'est pas extrême je te le concède) est quand même expo.<br /> Bref, ça pourrait vraiment devenir une classique avec 2 spits en plus (un dans le 6a et un dans le 6a+) mais pour l'instant, c'est très exclusif et il faut que les répétiteurs en soient conscients.<br /> Thierry
salut julien, on a du se croiser j'y était cette semaine!!<br /> oui je comprend bien pour le spit dans la trav, en même temps par rapport au niveau général de la vois on s'était dit qu'il n'y avait pas de "raisons" de tomber...<br /> arghh...<br /> lionel
Salut.<br /> Petit retour, suite au parcours de penne rigate, dans un style de grimpe bien inspirant:<br /> Le roncier au pied de la voie est encore très pratiquable (mai 2017).<br /> Sans spoiler une belle journée d'aventure, voici quelques précisions pouvant nuancer le ressenti des ouvreurs sur l'engagement dans la partie supérieure de la voie. <br /> Une chute dans la traversée expo doit avoir des conséquences dramatiques; un goujon ferait disparaître cette triste éventualité et permettrait de préserver le mental pour la longueur suivante dont l'exposition est bien réelle mais classique pour ces dalles hautes perchées du Teghie Lisce.<br /> <br /> Niveau pratique:<br /> - les deux premières longueurs peuvent se coupler pour 45m de pur trad, mythique.<br /> - la descente passe à pied: viser le pin évidant depuis le relais final, le dépasser et environ 150m plus loin basculer côté punta di u corbu.<br /> - pour les amateurs de topo précis, le tracé de la photo en début de ce post est celui qu'il vous faut.<br /> <br /> En tout cas merci pour le nettoyage, le sécateur est resté dans le sac. <br /> <br /> Buon appetito a tutti.<br /> Julien
T
salut Xavier,<br /> <br /> j'imagine bien que tout le monde avait vu le dièdre!! il est vraiment classe et pas pénible (on a bien nettoyé). je suis en train d’essayer de gratter le vieux topo Lucchesi histoire d'être sur de<br /> pas pouvoir fait de bourde...<br /> <br /> Pour le haut, oui, ça protège bien et vraiment c'est rando. le tunnel est vraiment marrant.<br /> Le reste des topo arrivent, ce n'est pas tant vers le haut cette année (il nous manquait floflo pour les portages!!!)<br /> On a fait de jolis trucs a coté d'une de tes voies au renaghju. super joli bastion avec un gros cube au sommet.<br /> Et deux voies en face nord (plus ou moins) de la punta rossa.<br /> <br /> et ton "process concept" ??<br /> lionel