9 décembre 2022 5 09 /12 /décembre /2022 11:20

Une grosse envie de partager avec mon fils qui se met à grimper "sérieusement" la saveur de l'ouverture en Corse, nous sommes venus l'année dernière avec sa sœur Alix et avons repéré une tour à priori vierge avec un beau mur "face nord" donc fissuré et une sortie sur une arrête bien "taffoneuse". le tout dans un vallon charmant avec une clairière suspendue et si nous avons de la chance une source sur place.

Mathis, un peu impressionné par le matos que nous devons trimballer et l'ampleur du projet se détend rapidement, il a souvent entendu nos récits d'ouvertures avec Marie-line et Florent et sait que ça peut rapidement dégénérer, c'est un peu notre marque de fabrique. Je le rassure, on va y aller tranquilles, prendre à manger correctement et aller dans la voie avec une logistique permettant d'avancer sereinement. Ça va être une ouverture "plaisir".

Une fois le matos acheminé et le camp confortablement installé, nous voici au pied du mur, raide et assez lisse mais j'ai vu l'année d'avant que des fissures le parcourent. Il nous reste 4 jours pour ouvrir les quelques 350m de la tour et rentrer manger "la" côte de bœuf traditionnelle à l'auberge du col!

Comme souvent, je pensais que ce serait plus facile, ça grimpe et la première journée nous ne faisons pas plus de 100m.

Si nous voulons atteindre le sommet dans le temps qu'il nous reste il va nous falloir choisir entre deux possibilités :

- prendre avec nous de quoi dormir dans la face et avancer chargés.

- repartir du sol et sortir dans la journée, probablement descendre et organiser les rappels de nuit...

Mathis choisi la deuxième option, nous ouvrirons donc au fur et à mesure en équipant les rappels à la montée pour ne pas galérer à descendre. Tandis que je suis un peu en speed (ça m'arrive...), Mathis est confiant, solide le garçon. Arrivés à une centaine de mètres du sommet, il est un peu tard alors nous abandonnons une partie du matos et filons légers au plus vite vers le sommet, c'est la partie taffoneuse, vraiment magnifique. Ça grimpe, rarement en dessous du 6a/b mais ça protège bien.
Comme d'habitude, sommet qui n'arrive jamais (après un jeu de lasso!!), photo sommitale et la nuit tombe, il nous reste une douzaine de rappels pour rejoindre le camp ou fort heureusement nous reste le dernier Figatellu et une Pietra pour deux au coin du feu.  Nous sommes déboîtés mais heureux.

Vraiment bravo Mathis, t'es une machine!

Merci à Grivel pour le matos.

La tour Sommitale, taffoni de folie

Les belles fissures de la partie basse. (la photo ne leur rend pas hommage)

Summit de la "Tour Mathis"!!

La tour du sommet, gavade.

Mathis équipe les rappels. Merci Grivel

La bien raide sortie

Rigolade et relais bordelique...

Mathis au nettoyage, ouvrir, équiper, nettoyer, tirer les sacs...

Ouverture Plaisir, A Filetta, Lonzo, Pietra!!! sous le regard de la peluche d'Artémis qui a grimpé avec nous!!

de retour au sol, bien déglingués.

Quelques savoureuses incertitudes...

Les rappels de nuit, un peu stressants pour les chutes de pierres.

Une des longueurs les plus taquines

Pour courir le mieux c'est les running!!!

C'est sérieusement raide, du coup j'ai mis les chaussons hahahaha
Le dernier Figatellu injecté!!!

Topo Injetion Fanatique de Figatellu !