Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2024 1 22 /04 /avril /2024 18:17
Essai des gants Crack Gloves Pro3 Ocun.

Alors test rapide et conclusion rapide aussi :

- globalement bien bien, mieux que les gants classiques Ocun qui s'avéraient quand même bien peu durables (déchirement de l'anneau du pouce et du passant du velcro de poignet).

https://www.ocun.com/product/crack-gloves-pro3

- vraiment mieux en terme de couverture, à la fois du pouce (équivalent aux black-D) et du coté extérieur pour les verrous de poing. 

- Passant entre les doigts assez solides, gros sans être pénibles et doux.

- gomme supposément révolutionnaire (en fait assez basique) mais fine et solide. 

- prix correct d'autant plus s'ils sont durables. (35 euros) soit moins chers que les Black-Diamond un peu équivalents (en plus fins et moins robustes) https://www.blackdiamondequipment.com/fr_FR/product/crack-gloves/

- au chapitre des doutes : l'attache de poignet est élastique, sans passant (aller-retour) et le velcro d'un style un peu particulier dont il faudra voir la durabilité.

Test général des gants : ici 

gants de fissures escalade traditionnelle
Face palmaire gants Ocun pro3
gants ocun crack climbing pro3
Face avant gant de fissure Ocun

 

Partager cet article
Repost0
22 avril 2024 1 22 /04 /avril /2024 14:49
topo d'escalade trad à la tour sur Tinée

topo d'escalade trad à la tour sur Tinée

Après plusieurs année ou nous avions jeté notre dévolu sur cette nouvelle falaise est enfin accessible et nous sommes vraiment contents du résultat.

Nous (je?) nous étions promis de ne plus jamais entreprendre un chantier aussi gros qu'Annot, personne n'imagine le travail que cela avait été, mais finalement nous avons rempilé à la Tour, espérons que ce soit avec le même resultat en terme de plaisir de grimpe et de rencontres. 

 

pour le topo :

https://omegaroc.com/annot-la-tour-escalade-trad/

 

Merci aux gonzes de l'appli Oméga-roc qui ont été absolument proactifs dans la gestation de ce topo! 

 

Lionel

 

Partager cet article
Repost0
2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 21:27
Eboulement falaise de trad Annot.

Eboulement falaise de trad Annot.

Tout est dans le titre, avec les fortes pluies cela bouge beaucoup dans les grès, nous avions déjà eu une belle alerte il y à 5 ans sur ce même secteur ou un surplomb s'était découpé selon les pointillés...

Cette fois c'est plusieurs centaines de m3 qui ont traversé le chemin qui est de ce fait fermé avant l'intersection avec "la cave" ou d'ailleurs il serait bon de ne plus grimper pendant un bon moment ainsi que les secteur bien humides de la "Beïte" et "d'off-width paradise". Il est possible que nous allions démonter les relais. 

oups....

il manque la partie gauche de la voie 😘

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2022 5 09 /12 /décembre /2022 11:20

 Une grosse envie de partager avec mon fils qui se met à grimper "sérieusement" la saveur de l'ouverture en Corse, nous sommes venus l'année dernière avec sa sœur Alix et avons repéré une tour à priori vierge avec un beau mur "face nord" donc fissuré et une sortie sur une arrête bien "taffoneuse". le tout dans un vallon charmant avec une clairière suspendue et si nous avons de la chance une source sur place. 

Mathis, un peu impressionné par le matos que nous devons trimballer et l'ampleur du projet se détend rapidement, il a souvent entendu nos récits d'ouvertures avec Marie-line et Florent et sait que ça peut rapidement dégénérer, c'est un peu notre marque de fabrique. Je le rassure, on va y aller tranquilles, prendre à manger correctement et aller dans la voie avec une logistique permettant d'avancer sereinement. Ça va être une ouverture "plaisir".

Une fois le matos acheminé et le camp confortablement installé, nous voici au pied du mur, raide et assez lisse mais j'ai vu l'année d'avant que des fissures le parcourent. Il nous reste 4 jours pour ouvrir les quelques 350m de la tour et rentrer manger "la" côte de bœuf traditionnelle à l'auberge du col! 

Comme souvent, je pensais que ce serait plus facile, ça grimpe et la première journée nous ne faisons pas plus de 100m.

Si nous voulons atteindre le sommet dans le temps qu'il nous reste il va nous falloir choisir entre deux possibilités :

- prendre avec nous de quoi dormir dans la face et avancer chargés.

- repartir du sol et sortir dans la journée, probablement descendre et organiser les rappels de nuit...

Mathis choisi la deuxième option, nous ouvrirons donc au fur et à mesure en équipant les rappels à la montée pour ne pas galérer à descendre. Tandis que je suis un peu en speed (ça m'arrive...), Mathis est confiant, solide le garçon. Arrivés à une centaine de mètres du sommet, il est un peu tard alors nous abandonnons une partie du matos et filons légers au plus vite vers le sommet, c'est la partie taffoneuse, vraiment magnifique. Ça grimpe, rarement en dessous du 6a/b mais ça protège bien.
Comme d'habitude, sommet qui n'arrive jamais (après un jeu de lasso!!), photo sommitale et la nuit tombe, il nous reste une douzaine de rappels pour rejoindre le camp ou fort heureusement nous reste le dernier Figatellu et une Pietra pour deux au coin du feu.  Nous sommes déboîtés mais heureux. 

Vraiment bravo Mathis, t'es une machine!

Merci à Grivel pour le matos. 

La tour Sommitale, taffoni de folie

 

Les belles fissures de la partie basse. (la photo ne leur rend pas hommage)

 

 

Summit de la "Tour Mathis"!!

 

 

La tour du sommet, gavade.

 

 

Mathis équipe les rappels. Merci Grivel

 

La bien raide sortie

 

 

Rigolade et relais bordelique...

 

Mathis au nettoyage, ouvrir, équiper, nettoyer, tirer les sacs...

 

 

Ouverture Plaisir, A Filetta, Lonzo, Pietra!!! sous le regard de la peluche d'Artémis qui a grimpé avec nous!!

 

 

 

de retour au sol, bien déglingués.

 

 

Quelques savoureuses incertitudes...

 

 

 

 

Les rappels de nuit, un peu stressants pour les chutes de pierres.

 

 

Une des longueurs les plus taquines

 

Pour courir le mieux c'est les running!!!

 

C'est sérieusement raide, du coup j'ai mis les chaussons hahahaha
Le dernier Figatellu injecté!!!

 

Topo Injetion Fanatique de Figatellu !

 

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2022 7 06 /11 /novembre /2022 13:23

Depuis que la question se posait, le job' a enfin été mené à bien. (topo en bas)

L'équipement de la Demande dans les années 90 avait quelque peu agacé les ouvreurs historiques, François Guillot et Joël Coqueugnot (1968!) fiers de leur ouverture avec une poignée de pitons et de coinceurs ils auraient souhaité que leur voie garde son caractère "engagé", pour autant, la voie était devenue une "classique" et nombre pitons, cordelettes et autres Friends abandonnés en jonchaient l'itinéraire, le rééquipement-nettoyage des années 90 n'était donc pas si absurde, la pose de Spits dans les longueurs devait venir en complément d'un équipement amovible que les grimpeurs étaient supposés emmener avec eux.

Oui mais...NON, comme dans la Ula (équipée dans la même perspective à la même époque), l'équipement est rapidement devenu en décalage avec la manière dont les grimpeurs (modernes) abordaient la voie. Trop de Spit pour vraiment nécessiter des coinceurs et pas assez de Spits pour être réellement en sécurité.  L'équipement était devenu "bâtard".

Ces deux voies avaient donc au fil des années un peu perdu de leur fréquentation, les cotations peu élevées mais dans un style "fissure", l'engagement assez important. Le déséquipement radical de la Ula il y a quelques années a vraiment permis de se rendre compte que beaucoup de grimpeurs étaient capables et "outillés" pour réaliser cette voie et qu'au contraire de ce que nous aurions pu penser, cela allait augmenter sa fréquentation justement parce qu'elle n'est plus équipée.

Liste de courses, stages de Formation aux diplômes de la montagne, grimpeurs souhaitant enfin utiliser leur rack dans du "concret", beaucoup de gens y ont trouvé leur compte.  Globalement l'idée a été bien perçue.

Sans rentrer dans un éternel débat pseudo-démocratique, il ne s'agit en aucun cas de déséquiper toutes les voies mais bien de reconstituer le patrimoine non-équipé des gorges, en cela tout le monde conviendra que les voies équipées clef en main ne manquent pas dans le coin. 

Profitant des Projets "Héritage-ouvreur" de la FFCAM et les Spits présents dans la voie commençant à vieillir et tourner (mauvais signe pour les HSL, Hilti) j'ai sollicité les ouvreurs sans orienter leur volonté. La Demande devait soit être rééquipée "normalement" soit remise dans une forme d'état "originel" avec un minimum de rings dans les endroits stratégiques (autrefois pitonnés) et/ou trop scabreux à protéger avec des coinceurs. D'autre part les relais seraient tous équipés en rappel. C'est le choix qui a été fait. 

Avec la confiance des ouvreurs et de la FFCAM aux manettes de la concertation/financement et une clique de stagiaires tous très avides d'apprendre et sur-motivés. 

Pas facile d'être à la fois dans une perspective de formation mais dans le même temps dans le rééquipement d'une voie particulièrement prestigieuse. Pas facile d'évoluer dans la voie chargés comme des mulets, d'échanger sur la stratégie, purger les fissures de leur terre,  jumarder, toujours jumarder...utiliser des outils passablement dangereux, fonctionner avec un protocole de sécurité adaptés (double cordes, EPI...), revenir pour contrôler CHAQUE broche, casser/refaire ce qui ne va pas.... supporter un formateur tyrannique et bien trop pointilleux!!! 

Alors Merci, Daniel, Jean-Claude, Corinne, Max, Laura, Lara, Arnaud, Thomas, Gildas parce que ce travail dont le fruit ne se recolte pas instantanément,  il faut vraiment que quelqu'un le fasse, que c'est beaucoup plus ingrat et laborieux qu'on ne l'imagine, mais que dans le même temps ce n'est pas inaccessible, les rings ne tombent pas du ciel et tout le monde peut s'investir, il le faut !! Merci!!

Lionel

Formation et harmonisation au pied du mur. Indispensable pour être tous en sécurité et faire du bon boulot. 

Entraide et FFCAM'spirit!!

Des relais tout neufs et bien collés. Bravo les gars pour les finitions. 

Démonter/masquer les vieux ancrages pour éviter les coulures de rouilles.

De nombreux  Spits à proximité de trés faciles emplacements de coinceurs. (les passages scabreux à protéger sont néanmoins équipés de rings, 10 dans toute la voie hors relais)

La voie vaut vraiment la peine d'être refaite avec le nouvel équipement, plus facile à protéger que la Ula, hyper variée et le nettoyage valorise beaucoup de passages en fissure pas forcément "pénibles".

Cogitations au bivouac, "avons nous seulement des bières??"

 

Perçage en plein gaz.

 

un peu d'apprentissage qd même. 

 

Home sweet homme, nous avons choisi pour les deux stages de dormir dans la voie.  Par agrément et pour minimiser les allers et venus sur corde. 

Fier et impressionné!

Un peu usant comme journée, la suivante sera pire mais le bivouac tellement classe...

logistique indispensable au travail en équipes dont le travail se superpose. 

Fontionnement en double corde, vraiment appréciable lorsque l'on utilise des outils coupants et que des chutes de pierres des collègues au dessus peuvent sectionner les cordes. 

 

Content malgré la fatigue. 

Avertissement au pied (notre beau panneau a été dérobé)

 

Le symbole de la pierre à l'édifice. 

Et le topo avec cotations revisitée. 

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 09:21
Grand nombre de gants vendus dans le commerce. Alternatives au Strap.

Grand nombre de gants vendus dans le commerce. Alternatives au Strap.

Alors si le sujet était jusqu'à récemment très simple, deux solutions :

- ne pas utiliser de gants. 

- faire des gants en Strap ou  porter les gants Ocûn, leader jusqu'à récemment sur le marché.

Il y a désormais toute une gamme de gants vendus dans le commerce, jusqu'à Simond qui en a mis en rayons (et arrété??), on peut dire que c'est quand même un signe de l'engouement vers l'escalade trad, on voit même des grimpeurs de falaises sportives (sans fissures) avec dans gants ce qui est assez cocasse...

Déjà expliquer pourquoi des gants, on laisse donc tomber l'escalade "à mains nues"? non en fait pas vraiment puisque la face palmaire (intérieur des mains) reste libre, nue. La nécessité de porter des gants est uniquement présente en fissure car l'on vient coincer ses mains dans le rocher en créant de la pression de manière mécanique avec sa main, la face supérieure de nos mains étant bien plus tendre que l'intérieur car rarement sollicitée, il devenait intéressant de la protéger. C'est à ça que servent les gants.

Pourquoi certains n'en mettent pas ou rarement? (c'est mon cas), d'abord par flemme, faire des gants en strap c'est chiant, long à bricoler, ça colle et ça arrache les poils quand on les enlève ( quand ce n'est pas la colle qui reste sur la main...). D'autre part, passer la journée avec des gants si on grimpe tout le temps en fissure (Indian Creek) est indispensable, ça le devient moins lorsqu'on passe dans des voies de largeurs variées et ou donc les gants ne servent pas toujours (Annot) ou en grandes voies. A noter qu'avec le temps (qq années) la peau du dessus des mains devient plus résistante et que l'apprentissage de l'escalade en fissure permet de largement moins forcer sur les verrous et donc s'économiser la peau.

Enfin, certains se refusent à utiliser les gants (mais pas des chaussons!!) par éthique car clairement c'est une aide à l'escalade, d'abord ça supprime une partie de la douleur (masochisme?) et surtout le caoutchouc est bien plus adhérent que la peau (sanguinolente!!), pire que ça, le gants permet de tricher (ou gêne parfois) sur l'adéquation entre la largeur de sa propre main avec celle de la fissure convoitée. Le principe du gant étant globalement de se débrouiller pour coincer le gant dans la fissure et de se retrouver pendu de manière assez passive par l'attache du poignet, c'est donc une économie d'énergie, si vous ne me croyez pas, grimpez avec des gants dont l'attache au poignet est cassée et on en reparle!

 

  • On ne peut pas comparer quoi que ce soit sans parler bien entendu des gants "historiques" en Strappal :

- ils constituent une forme de tradition, dans certaines communautés de grimpeurs ils sont acceptés tandis que les gants d'usine sont considéré comme de la triche (en Tchéquie par exemple, vous pourriez être victimes de pratiques sexuelles non consenties...). 

- ils ont le mérite d'être orthopédiques! (parfaitement adaptés à la main du grimpeur) plus que ne le sera aucun gant manufacturé.

- ils sont fins et plus légers, permettant plus de sensations que des gants en caoutchouc, d'autre part dans des fissures ou on a du mal à rentrer la main (#0,75 camalot) ils gêneront moins que des gros gants en gomme. A l'inverse dans une fissure en #4 camalots, ceux en gomme auront l'avantage d'élargir favorablement notre main. (relire ce paragraphe en pensant comme un pervers est assez drôle!)

- Contrairement à ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas si économiques, on peut les garder longtemps et les rapiécer à souhait mais malgré tout le tour du poignet doit systématiquement être remplacé, un rouleau de "vrai" strap coûtant assez cher, on arrive rapidement au prix de gants du commerce. Conseil : laisser tomber le strap de gym de couleur, Elastoplast et autre Sparadrap pas cher : seul le vrai Strappal fait du bon boulot.

- ils sont stylés et ça...ça compte : trainer au bar avec ses gants sales et usées, une pinte à la main, un sac dont dépasse discrètement (mais pas trop) un N°6 vous fera irrémédiablement reconnaitre comme un membre averti de la secte par un(e) grimpeur(euses). Dans le cas de néophytes, vous passerez avantageusement pour un adepte de Bruce-lee ayant passé l'aprem à taper dans un Palmier (rien à voir avec Carole...), ou un platane pour Annot. Bref : que du bon!

 

Conseils pour les gants en Strap :

- Authentique Strappal uniquement. (bande en 40mm).

- épiler ou enduire de magnésie ses mains avant encollage. (les mecs à un moment il va falloir enlever les gants, demandez à votre copine!)

- veiller à bien "rouler" les parties entre les doigts pour que ça ne gêne pas.

- veiller à être généreux sur les cotés de la main, en verrous de poing ces parties sont très sollicitées.

- faire un ourlet aux bandes finissant sur les cotés (couper 1 cm trop long et coller en dessous).

- garder le poignet en mode "neutre" ni en extension ni en pronation, au risque de ne plus réussir à plier le poignet.

- ne pas trop serrer le tour de poignet (circulation du sang) mais le faire solide (deux tours).

- afin de les réutiliser, détacher le tour de poignet, enduire l'intérieur du gant de magnésie pour qu'il ne colle plus et refaire le tour de poignet avec du Strap neuf.

- plusieurs systèmes existent dans l'agencement des bandes, essentiellement 3. Les experts utilisent l'un plutôt que l'autre en fonction de la voie et de la largeur de la fissure. 

Nous sommes à votre disposition pour vous les enseigner ainsi que la pose de coinceurs et la gestuelle fissure !! (Lionel Catsoyannis 0661445054)

 

Voyons maintenant ce que valent les gants du commerce.

Ils sont une bonne alternative si vous n'avez pas envie de subir les explications précédentes, valent le coup si vous grimpez occasionnellement en trad ou si vous souhaitez protéger vos mains pour une longueur en grande voie (et pas avoir de gants le reste du temps). Facile à mettre et à enlever, ils peuvent trainer dans la poche de haut de sac et servir au cas ou.

Il sera difficile de vous les prêter (comme un slip), déjà parce qu'ils existent en plusieurs tailles selon les marques et surtout parce qu'ils doivent être bien ajustés. Si vous prêter des gants trop petits à votre partenaire, il va vous les agrandir et deviendront trop mou-larges pour vous.

Comme pour des chaussons, veiller à les prendre plutôt un peu trop petits, ils vont s'agrandir et se mettre à votre forme que trop grands ou un effet "vieille chaussette" est déplorable. Un achat sur internet sans les avoir essayé auparavant est un acte désespéré.

Tout en veillant à la taille vérifier que vous arrivez bien à plier le poignet (dans les deux sens), que le velcro est assez long pour avoir un peu de marge (facile de le couper s'il est trop long) et que le gant dépasse bien sur les bord de la main et vous protège bien les os du bras (radius/cubitus) car comme pour les malléoles c'est un endroit fragile.

Lors de votre choix, vérifier que la partie entre l'index et votre pouce comme celle le long de votre petit doigt sont bien protégées (et tendues) vous allez souvent grimper en plaçant votre pouce vers le bas de la fissure, cette partie est essentielle et souvent négligée.

Je recommande de choisir des gants dont le velcro peut se cacher sous une partie amovible du caoutchouc ( OBR-WORKS, Grivels, BD ou nouveau Ocün V2) dans le cas contraire celui-ci va se déchirer très rapidement. La qualité du velcro est importante et très variable d'une marque à l'autre. Pour des gants qui ont le velcro apparent : faire systématiquement un tour de Strap en 40mm autour du poignet (du coup ça devient un peu contre-productif!).

 

Allez comparons :

  • Gants Ocün V1 (idem Gants Simond) :
crack climbing gloves ocun V1
Gants de fissures ocun V1
crack climbing gloves Simond
Gants de fissures Simond

Prix approx : 30 euros (20 pour les Simond)

cool : pas cher, fins, bien taillés, faciles à trouver. (sauf que le V1 est remplacé par le V2)

pas cool : fragiles, velcro non protégé et fragiles au niveau du pouce (surtout sur le Simond). Les Simond sont les moins chers de tous les gants.

 

  • Gants Singing Rock Chocky,
Gants Singing Rock Chocky

Prix approx : 25 euros

Cool : système entre les doigts élastique et confortable mais...

Pas cool :  épais et élastiques trop fragiles et non-remplaçables. Velcro non protégé, peu durable.

 

  • Gants Singing Rock V2

 

Gants d'escalade en fissure Singing rock
Gants de fissure Singing rock

Prix approx : 30 euros

Cool : nouveau le velcro est caché sous la gomme, le tour de pouce est plus sérieux et protége mieux. La matière est plus résistante que sur les Ocun pour une construction similaire.

Pas cool : toujours épais mais c'est un choix.  (du coup durable).

 

  • Gants Ocün V2 :
Gants de fissures Ocun V2

Prix approx : 30 euros

Identiques au V1 si ce n'est une protection du velcro sous la partie en gomme (indispensable). Passant du pouce fragile.

 

  •  Crack Gloves Black Diamond
escalade traditionnelle gants de fissures Black diamond crack gloves.
crack gloves black diamond

Prix approx : 40 euros

Cool : très fins et vraiment innovants, c'est pour le coup réellement un "gant", la matière, aussi fine et douce qu'un gant de proctologue est très confortable, la partie gomme elle aussi très fine. gros avantage, une excellente protection du pouce pour les "fist" (justement!!😂) verrous de poing. Serrage au poignet efficace et protégé. Vraiment pas gênants pour les fissures à "main fines".

Pas cool : le prix et la durabilité, ils sont fragiles et se distendent rapidement, les superpositions de matières sont malines mais les collages ne tiennent pas dans le temps (transpiration?). Protège de la douleur de manière symbolique dans les splitter "crunchy" ou pendus en plafond. 

 

      Gants Crack Gloves pro 3 Ocun. 

Cool :  super couverture des cotés de la main, du pouce, confort et épaisseur raisonnable bien que plus épais que les BD, probablement plus solides. Prix. 

Pas cool ? : velcro élastique confortable mais à voir dans la durée, pas de passage anti-retour du poignet, velcro "alternatif" à voir la solidité. 

test plus précis ici 

  • Gants OR "Splitter" :
Gants de fissures OR "Splitter"

Prix approx : ?? vintage.

cool : très légers (trop?), super fins.

pas cool : mous, fragiles, velcro non protégés, chers, introuvables.

 

  • Gants Star-Crack Grivel :
protection d'escalade en fissure pour escalade traditionnelle.
Gants Star Crack Grivel

Prix approx : 50 euros

Cool : un forme simple mais mieux que les ocun au niveau du pouce, passant des doigts OK et gros avantage sur nombre des concurrents, la partie du pouce qui souvent s'use et se déchire est carrément en gomme ce qui fait que durablement cela compense probablement le prix d'achat (50 euros). Epaisseur raisonnable. Dans le temps ils ne se déforment pas.

Pas cool : un peu courts coté extérieur de la main. 

  • Gants OBR-WORKS :
Crack climbing protection gloves
Gants de fissures OBR-Works

Prix approx : 35 euros

Cool : carrément durables (cuir) d'autant plus que les passants entre les doigts sont interchangeables facilement ET réglables (ce sont les seuls) c'est simplement un lacet de chaussures. Plus grande surface que les autres. Hyper confortables. Moins chers que les Ocün, bien que l'on continue à enseigner la fabrication de gants en Strap, ce sont ceux que nous avons choisi de prêter durant les stages de Trad à Annot. 

Sympa de faire travailler un vrai artisan qui bosse dans sa maison, cuir tiré de ses animaux de compagnie...

Moins cool : plus lourds et épais.

Achat à distance par mail en anglais/carte bleue (les tailles sont identiques aux Ocün) : de.obrworks.cz

Tel.: +420 723 824 146 obrworks@obrworks.cz
 

En conclusion :

Il semble bon d'être capable de faire des gants en Strap, au moins pour essayer ou ne pas se retrouver démunis à l'étranger en cas de perte. Ne pas oublier qu'une paire de gants en strap est réutilisable et réparable à vie (presque!!) pour la modique somme de 10 euros. 

Dans le cas d'un achat de gants du commerce, pour du vite-fait tous les gants se valent (Simond, Ocün V1) même si la protection du velcro et la solidité de l'anneau de pouce deviennent rapidement indispensables en cas d'utilisation plus fréquente, dans ce cas, le choix se porte soit vers la facilité/finesse (Grivel, Ocün V2) ou vers la durabilité/épaisseur avec les OBR-Works ou les Ocun pro3. Pour les anxieux de l'épaisseur et du style pas hyper durable les Black-D sont adaptés.  

A moins d'avoir les deux en fonction de la fissure choisie!

A noter qu'il existe aussi des protec de chevilles.

Stage de Trad à Annot, préparation des gants.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 juin 2018 2 05 /06 /juin /2018 17:53

Après plusieurs années de stage d'escalade traditionnelle on passe un cap avec la FSGT : organisation d'un nouveau stage : Big-wall.

Le retour des jedi de Roc 14 club de la FSGT qui avait initié nos premiers stages de trad (2012), les premiers à voir eut la curiosité et cru possible de dégrossir des grimpeurs pas forcément expérimentés en les amenant au trad et à la fissure à Annot en quelques jours. L'avenir leur a donné raison et c'est avec plaisir que nous continuons. Depuis nous avons organisé prés de 50 stages.

Cette fois, pas mal d'anciens qui ont du coup bien progressé depuis et des nouveaux nous ont demandé d'organiser un stage d'évolution en big-wall, la logistique générale, organisation des relais, remplissage et hissage des sacs, stratégie de hissage et gestion des cordes annexes, déviation largable, différentes techniques de mouflage, descente sur corde tendue pour débloquer un sac, technique de remontée sur corde (plus ou moins efficiente!!!), choix de l'emplacement du bivouac, montage des Portaledges, installation de hamac, pose de spit au tamponnoir, pitons, organisation du barbecue suspendu... 

Bref un programme ambitieux dans le Verdon, après une journée bien remplie de briefing à Annot, nous avons jeté tout le groupe et les 6 haulbags/5 ledges en un seul rappel géant de 200m en fil d'araignée dans le Verdon histoire de réveiller tout le monde pour deux jours en immersion!

la préparation, une étape fondamentale, ne rien oublier, partir léger, rendre les choses accessibles et protéger le fragile.

préparation du matériel pour descendre quelques jours en paroi (Verdon)

 

le rappel qui réveille yeeehaaaa!!

Stage de big Wall Verdon
Rappel de 200m pour accéder au fond des gorges

 

et quand même faut bien un peu grimper pour monter la corde...au relais ça se bat avec le gros gros sac.

 

Installation du bivouac, réglage des emplacements en fonction des possibilités de protection. 200m de gaz sous le cul!!

Nuit sur Portaledge Verdon
Installation des portaledges

 

Pas hyper détendu au début, après quelques bières et la fatigue aidant ça roupille comme à la crêche!!! hahahahahaha

Dormir sur un portaledge dans une falaise du Verdon
Le confort et le vide

la nuit tombe, c'est même pas inconfortable, Olivia préfèrera dormir "pas seule" hum....

Comme on dort avec le baudrier dans le duvet, ça n'empêche pas de se mettre confortable!! mais...ridicule.

 

Un petit air de Bridwell! sur le ledge une tentative de kama-sutra??!

 

Ca fait presque moins peur la nuit, sur ce vieux ledge bancal.

le hamac est une belle alternative légère aux ledges, hyper léger et pas si inconfortable, celui-là est installé de manière indescriptible en sortie de toit, complétement plein gaz, kim : respect pour ta grasse-mat. ton premier Spit tu t'en souviendras!!

et voilà le campement des Branquignoles!!! la terrasse est pas mal...

stage de big-wall avec l'équipe d'Annot et roc 14

Exemple de Nico dans un hamac posé aux petits oignons. On reconnaît le cordiste.

 

 

escalade verdon portaledge
bivouac sur portaledge dans le verdon

Reinhard sur le ledge russe, ça dépasse un peu!!!

 

bivouac dans le verdon

et pour finir 3h pour remonter 40m de stat, ya un peu de marge de progression!!!

 

En conclusion, ce n'était pas banal, beaucoup de questions sont venus sur le tapis au fur et à mesure mais ça n'a pas empêché tout le monde d'être hyper solidaires (FSGT touch!) et de devenir carrément autonome, pas facile de tout retenir, mais on reste en contact pour se remémorer tout ça. Pour nous, Marie-line, Eric et moi une belle expérience d'encadrement, avec en point d'orgue ce bivouac dantesque, repas confort au coin du feu, le vrai esprit Big-wall, merci les gars (et Olivia) c'était dément! mais on est tous défoncés. Maintenant il ne vous reste plus qu'à aller au Yose!!

Lionel

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 17:20

Il s'agit d'une ligne qu'on lorgnait depuis longtemps mais on avait déjà pas mal de quoi faire dans les secteurs classiques mais notre Géant vert national ayant envie d'en découdre nous sommes allés voir. La partie de falaise vers Braux est ouverte à l'escalade, nous sommes amis avec les bergers qui y font du délicieux fromage.

La voie est originale, pas nétoyée mais le rocher est correct, topo bientôt.

tradannot escalade
nouvelle voie trad a Annot Marieline dans la premiére longueur 6b
le troisiéme relais en haut de la partie spéléo, (sortie par le petit trou à gauche de Marieline!)
Mickael dans la traversée de l'angoisse, (2 spits au départ) 7a?
la suite plus dure qu'il n'y parait, 6b
mickaël sans les mains!!
La sortie du trou
vue sur Braux
top!

 

Partager cet article
Repost0
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 10:44

le feu a pris à coté de la voie ferrée, ça a bien cramé jusqu'à la cave, il faudra qu'on aille voir comment sont les mains courantes et le rocher, ça s'est ensuite déplacé jusqu'à la vire du bas et la cascade mais en brulant essentiellement les sous-bois.

grosse inter des pompiers des villages alentours.

Partager cet article
Repost0
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 14:49

annot otupie olympique

Dessin de Simon Blandin, sur les conseils de la FFME!!!

Partager cet article
Repost0