Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 15:11

Nous avons essayé les nouveaux coinceurs mécaniques Totemcams link venus du Pays Basque Dans les grandes lignes, c'est une bonne surprise.PA244760.JPG 

 

- Premiére chose, ils sont bien fait et trés proprement finis, pas de soucis pour les manipuler avec des gants, ressort agréable, assez dur mais c'est plutot mieux.

 

- Chose intelligente (comme pour les Dragons de DMM) ils reprennent le même code couleur que les Camalots (C4, Black D) hormis pour le jaune qui correspond à un C3 (jaune).

 

- Pour une taille donnée, ils sont identiques ou moins larges que les Aliens. Ce qui est une belle aubaine quand on constate la difficulté à se procurer des Aliens.

 

- La forme de courbure des cames est assez différentes des classiques et permet au Totemcams (pour une taille donnée) de se fermer un peu plus que les Aliens mais à peine un peu moins que les Camalots C4 qui ont pourtant 2 axes.(sauf pour le Totemcams jaune qui se ferme plus que le C3 jaune).

 

- Le montage en axe simple est avantageux en utilisation horizontale peu profonde (les Camalots ont tendance à sauter dufait du porte-à-faux). par contre, les Totemcams ne disposent d'aucun dispositif les empéchant de se retourner (effet parapluie) en utilisation complétement ouverte (trou évasé vers l'intérieur).

 

PA244786.JPG

 

- Le systéme de la sangle "de répartition" semble étrange mais ne géne pas et génére une réelle efficassité donc...pas de soucis.

 

- la petite barette qui rassemble les câbles est assez étroite et bien placée pour ne pas géner (celle-ci est souvent perturbant sur les Aliens de trés petites tailles (bleu et noir, qui n'existent pas chez Totemcams)

 

Par deux choses, ils sont vraiment novateurs :

 

- D'une part, le montage des cames, contrairement aux coinceurs habituels, le poids du grimpeur n'est pas transmis aux cames par le biai de la tige câblée du mileu mais par 4 câbles qui sont directement montés sur les cames en passant dans une gorge (patented Direct Loading Camming Device system ). Ce montage existait déja sur les Aliens mais uniquement pour les câbles servant à fermer le friend avec la gachette.

Pour ces deux marques c'est ce qui permet d'avoir un coinceur moins large que les autres pour une taille donnée.

 

PA244781.jpg

 

- D'autre part, c'est justement le montage du coinceur avec une sangle qui rassemble deux éléments indépendants, en glissant sur cette sangle, le mousquetton charge plus ou moins l'un des deux coté du friend (comme le ferait une sangle pour trianguler un relais). Cela fonctionne particuliérement bien pour empècher le friend de "marcher" ou simplement d'encaisser plus facilement des sollicitations latérales de la corde.

Ce systéme permet aussi au Totemcams d'etre utilisé uniquement sur 2 cames (avec bien plus de succés que ses concurents) Mais théoriquement uniquement en Artif comme suspenssion...

 

- Ce systéme qui semble bien complexe permet aussi une chose assez positive : lorsque le Totemcams est positionné, tout ce faisceau de câbles est trés souple ce qui permet au friend de bien épouser les formes de la fissure ou du trou dans lequel il est logé, de ne pas bouger lorsque la corde le "fouette". Lorsque que par-contre on veut retirer le Totemcams, l'ensemble se rigidifie et il est trés facile de le déloger (ainsi que de le poser un peu en force d'ailleur).

En cela le Totemcams a vraiment comblé une grosse lacune des Aliens qui étaient vraiment pénibles à loger et déloger dans des endroits profond et étroits.

 

PA244782.JPG

 

Voila, reste à voir dans le temps ce que cela donne, la résistance des matériaux en utilisation intensive.

Ce qui est certain c'est que pour les tailles existantes (5), cela semble une super alternative aux absolument introuvables Aliens pour compléter un rack classique de C4 avec du matos un peu plus technique et précis pour les trous.

 

Un grand merci à Totemcams de nous avoir fait essayer leur matos. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

arnaud 17/11/2014 15:30

question à 2 balles : quelle tailles de coinceurs pour venir à Annot ? rack type ? besoin de gros coinceurs style C4 taille 5,6 ou pas ? si oui, combien ? dans le 6a on va dire ... Merci pour ce
site, trés intéressant ...

Auxkin 12/11/2010 11:09


Salut, J'ai fait l'essai tombe sur Totem Cams dans des endroits similaires à ceux de la deuxième photo. Pour voir les résultats que vous pouvez visiter notre post:

http://www.totemcams.com/blog/?p=319&lang=fr

Au revoir