Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:35

1

 

La mise en place d'un partenariat entre la FFME et l'ONF (gestionnaire de cette parcelle des calanques) nous a permis de nous retrouver comme à la belle époque, perfo en bandoulière, même pas dissimulé au fond d'un sac.

Impressions bizarres d'abord d'être la de manière "officielle" pour rééquiper des voies que nous avions équipé dans la clandestinité, contre l'avis de beaucoup, en cachette de la FFME qui voulait à l'époque sanctuariser ce secteur, avec juste un bon coup de pouce désintéréssé de Daniel Gorgeons. Merci mec!!

 

Avec du recul, qu'en penser? ces voies comme leurs voisines sont classes, par la suite de nombreuses ont vu le jour et c'est bien, dans le Devenson les voies cohabitent, quoi de mieux, chacun peut profiter de ce coin magnifique quelque soit sa pratique, son niveau.

Pourquoi un sanctuaire? peut-être parcequ'à cette époque (et cela ne changera pas tout de suite), les équipeurs sont plus prolixes et rapides que les tradistes, le terrain de jeu étant le même c'est un jeu de vases communiquants...Parcequ'il est plus facile de s'acheter un perfo et de la stat que d'apprendre à imaginer une ligne, planter un clou ou poser des coinceurs, parceque certainement aussi les voies équipées sont répétées et pas les voies d'artif ou de mixte, question de motivation. 

Dans des secteurs fréquentés depuis aussi longtemp, la cohabitation est une notion subtile, des voies sont historiques et sont surtout classiques, elle méritent plus que d'autres d'exister, c'est le cas de la Kaboulite, la grande arète, la cheminée, le baou et la coryphéne avoir équipé par dessus ou trés proche était justement une question de dosage.

 

Bon en tout cas les voies sont désormais équipées de beaux rings et pour un temps que j'espére bien plus long que les maudits goujons que nous avions mis à l'époque, nous avons changé quelques détails (un relais plus bas dans la premiére longueur des jeux du cirque, quelques points en plus dans la bouche qui était assez engagée), un petit débroussaillage et voila les voies comme neuves avec même les picots qui cracouillent, les calanques quoi!!!

 

"Les jeux du cirque" aussitôt répétée par Gilles et Julien

 

2

 

Avant/aprés, Marie-line au collage :

 

3

 

4

 

la corde ne ment pas : c'est raiiide.

 

5

 

6

 

Gilles tout à fait d'accord : c'est raide...

 

7

 

devenson 0539

 

devenson 0593

 

devenson 0594

 

Un grand merci à Jean-Jacques pour sa bonne volontée.

Partager cet article

Repost 0
Published by tradannot - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

tradannot 24/12/2012 14:03

Salut pour les voies c'est les "jeux du cirque" et "la bouche". Reequ par marie'line Madelaine et lionel catso. c'est tout propre, faudrait un peu de passage parceque ca croustille mais ca va aller
vite.
Pour jean-ma, on est passé par cassis du coup c'etait pas nous mais en effet on etait dans le coin mais on a fait les aller-retour dans ja journée depuis nos contrées montagnesques du coup on etait
bien a la bourre. ciao en tout cas. lionel

Jean-Ma 19/12/2012 21:26

alors c'est bien toi qu' Emilie a cru voir un soir vers sainte marguerite... à 200m de chez moi... bin surtout n'appelle pas bouffon!

Mick et Val 19/12/2012 21:12

Bonjour,
pourriez-vous juste préciser les voies qui ont été rééquipées ?
Merci d'avance.
(Et bravo aux personnes qui l'ont fait !)