Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 19:09

Nous avons eu la chance d'essayer cet automne un jeu de Camalots X4 le compte rendu a un peu trainé car ils ont mis un moment à arriver sur le marché et nous avions un peu oublié nos tests, l'occasion de les rééssayer ce weekend me rafraichit la mémoire...

 

20131103_114756.jpg

 

Alors par quoi commencer...

 

D'abord on se dit encore une tentative de rivaliser avec les Aliens dans la catégorie 'micro à tête étroite" oui mais bon les aliens sont plus faciles à trouver que du temps des originaux alors pourquoi se prendre le chou???

 

Regardons quand même, c'est du Black-diamond sans aucun doute, propre et bien fini, on dirait presque du Métolius...

 

comparaison-camalots-x4.jpg

 

On imagine facilement une reunion chez Black-D :

"hé les mecs y'en a marre de se faire planter par les Aliens, va falloir sortir un truc" 

"bééh on a fait les C3 non!!??"

"allez c'est bon tout le monde sait bien que c'est moisi les C3"

" et Métolius a sorti les Master-cam..."

"m'en fout on a qu'à faire des Aliens mais avec de la gueule comme des Master-cam!!!"

 

Et voilà.

 

Sauf que quand même, il y a un progrés technique, deux pour être précis :

 

- la "technologie Stacked Axle" astucieux système permettant aux cames de se fermer plus grâce à deux axes de rotations différents sur le même axe. Sur le papier éffectivement on peut pas dire que ce ne soit pas un bel effort, pour autant à l'utilisation nous n'avons pas eu l'impression de sentir la différence. Si on prend un pied à coulisse, ça joue vraiment à peu de chose entre les tailles de Camalots C4 classiques et les X4. Par contre un Totem de taille équivalente se ferme plus.

comparaison-camalot-c4-2.jpg

 

- la tige est protégée par des anneaux en Alu, ce qui lui laisse sa souplesse tout en gardant une bonne résistance à l'abrasion, en effet les vieux Aliens sont souvent assez charcuté à cet endroit, pour autant ce n'est qu'une garniture et n'entre en rien dans la résistance.

 

Au niveau taille :

le code couleur reprend le celui des C4 ce qui est une bonne nouvelle car 4 d'entre eux sont identiques (les vert/violet/bleu/gris).

 

pour le nombre d'axes :

 

20131103_114612.jpg


- le systéme Stacked Axle n'est que sur les petites tailles ainsi que les barrettes en acier pour la fermeture (idem Aliens)

- les grandes tailles ont deux axes et une tige textile (idem Métolius).

 

En ce qui concerne la largeur de tête :


20131103_114657.jpg

 

 Il y a un léger avantage au X4, les têtes sont identiques aux Aliens mais ces derniers ont les têtes d'axes qui dépassent. Les X4 sont moins étroit que les C3 et les Totem.

 

poids : plus lourds que les Aliens et Mastercams, plus léger que les C4.

 

prix : plus cher que tous les autres. (70 euros)

 

Résistance intrinsèque : Donnés pour 9kN max ce qui est largement moins que les C4 (12 à 16kN) et un peu moins que les Mastercams.

 
                   [n°0.1] 5 kN

                   [n°0.2] 6 kN

                   [n°0.3] 8 kN 
                   [n°0.4] 9 kN 
                   [n°0.5] 9 kN 
                   [n°0.75] 9 kN 

 

Off-Sets : NOOON. au printemps en principe...alors que les Aliens et les Mastercams off-set existent

 

Alors au final, cela semble un bon moyen de compléter un rack classique par des petites tailles "techniques", l'aspect résistance fait que pour un grimpeur qui ne recherche pas de placements "extrémement scabreux", un camalot normal sera plus solide.

Ils sont assez agréables à utiliser, assez difficile à retirer compte ten de leur souplesse mais il faut savoir ce que l'on veut, il n'y a que les Totems qui résolvent ce souci.

En ce qui concerne la comparaison avec les classiques Aliens/Mastercam/Totemcams, pas de grosse révolution, les têtes sont un peu plus étroites mais ils sont plus lourds et plus cher bien que probablement plus durables.

 

A Noter : comment souvent lorsque les Friends sont neuf, ils n'accrochent pas facilement du fait de l'aspect "lisse" des câmes, c'est tout particuliérement le cas pour les X4, il est vraiment indispensable de s'en servir préalablement dans du grés ou d'y mettre un léger coup de papier de verre sous peine de n'absolument pas pouvoir s'en servir.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires