Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:09

P9300737.JPG

 

Puisque la neige nous bloque à casa, petite restitution d'infos obtenues en direct par les protagonistes (on entend pas mal de conneries concernant la nouvelle production des Aliens)

 

Il faut déja signaler que si en Europe les Aliens faisaient l'unanimité, ce n'est pas le cas dans tous les pays, au Canada nottament ils ont une trés mauvaise réputation due à une video montrant un coinceur dont le bouclage s'etait ouvert par inadvertance....c'etait un bon plan pour récupérer des aliens pas cher...

Depuis presque 3 ans, il n'était plus possible d'acheter ces fameux coinceurs qui ne ressemblent pas à grand chose mais font des miracles dans les trous, si souples et qui  "mordent" si bien.

Beaucoup de marques ont voulu s'approcher des caractéristiques des Aliens, surtout de la trés faible largeur de leur tête permettant de rentrer dans des trous étroits ou les autres coinceurs restaient au baudrier.

On peut noter le remarquable échec des C3 mais aussi les Mastercams de Métolius, qui avaient une bonne gueule mais qui à l'usage ne s'avèrent pas terribles.

On a longtemps entendu que Métolius avait racheté CCH et donc les Aliens mais il semblerait que c'était du flan.

 

Pendant un long moment les seules alternatives valables dans un rack de cake du trad étaient les TCU de Métolius ou les fantastiques Totemcams mais qui n'éxistent qu'en assez grandes tailles.

 

La suite du film se passe en espagne, aprés avoir créé un gros manque, CCH la mythique boite US a vendu le matos de production et de la camelote à Fixe/Faders pour la construction des Aliens ainsi que le "know how" (savoir faire).

Dans le même temps, Totem a décidé lui aussi de produire des Aliens.

Alors que faire?? Un producteur officiel et un copieur?? pas si simple...

En effet la marque Alien reste bien la propriété de Fixe pas d'ambiguité mais ca, ce n'est pas trop ce qui importe lorsque l'on est pendu sur un coinceur...

 

Avant que l'on me targue de manque d'objectivité (en effet j'ai de le sympatie pour Totem), je tiens à dire que j'ai eu en mains les différents coinceurs et que j'ai discuté en direct avec les revendeurs respectifs, j'ai aussi potassé les différents forums amerloc traitant de maniére pointue du sujet.

 

Design : ce sont des Aliens pour les 2, pas de soucis.

Largeurs des têtes : Idem.

Souplesse de la tige : les Fixes sont exactement comme les Anciens (gaine en câble tubulaire plus gaine en nylon), les Totems sont fabriqués avec 2 gaines en nylon superposées, cela devrait être plus souple mais on ne sent pas vraiment la différence.

Barrettes de fermeture des cames : les anciens Aliens avaient déja différents systémes selon les années de fabrication, pour les Fixe c'est une fine tige en inox sertie par une boule, pour les Totem, c'est un câble trés fin. Les deux systémes semblent rendre les cames indépendantes de la même manière.

Alliage : Comme pour les anciens, les deux marques se targuent d'utiliser le même alliage d'Alu (6061-T6) que les anciens, cet alliage a trés certainment un impact sur "l'accroche" exceptionnelle des Aliens. 

Pour le coup, on note une grande différence entre les deux concurents, les Fixe semblent beaucoup plus durs et les Totem plus tendres. Je ne suis pas capable d'identifier le 6061-T6, (je m'en excuse!!) mais la différence est trés évidente. 

Forme des cames : la courbure est la même mais une détail fait encore une différence, les Fixe sont identique aux anciens avec des petites facettes paralléles tandis que les Totems ont comme des dents trés arrondies, c'est peut-etre ce qui donne une impression d'accroche meilleure. 

Tailles : Pour le moment, les deux marques proposent 5 tailles (pour Fixe : bleu gris jaune vert rouge, pour Totem : vert, jaune/vert, jaune, jaune/rouge, rouge).

Les hybrides n'existent que chez Totem. 

Prix : les totems coutent en moyenne 8 euros de moins que les Fixe. 

 

En conclusion, on ne peut que se satisfaire que les inventions de David Wagoneer soient de nouveau sur le marché, a part le prix, la différence entre les 2 fabrications n'est pas fondamentale, il existe une sensation légérement favorable aux "Basic Cam" de Totem  mais cette impression a tendance à s'estomper lorsque les coinceurs sont usés.

Les hybrides produit par  Totem, rendent les 2 jeux complémentaires. 

Espérons que les tailles manquantes soient produites rapidement.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred Grimpisme 05/03/2012 09:58

Les premières versions des TCU étaient plus souples et plus performantes que la version actuelle.

Connais-tu les Zero Friends de Wild Country? (http://www.wildcountry.co.uk/fr/produit/friends-et-zeros/zero-friends/) Ils sont pas mal du tout, la tête est un peu large mais par contre ils sont
très souples. Dommage, j'ai arrêté de les vendre car ils moisissait au fond de la réserve. Mais je compte m'en commander un jeu la prochaine fois que je retourner en Jordanie avec des clients.

Je vais donc voir avec Fixe, mais si tu n'est pas un supermarché du sport, ils te prêtent difficilement attention....

Yann 16/02/2012 19:46

Hum, bonne nouvelle. Je vouais investir dans des totems, vais peut etre élargir la commande. D'ailleurs, toi qui grimpe maintenant régulièrement avec les totems, pas de soucis à l'usure ?

Merci

PS: La photo c'est ou ? Mello ?

tradannot 16/02/2012 21:58



Pas de soucis avec les totem, ca fait plus d'un an que je les ai, Annot et le sable trés souvent, la corse, le sable de la jordanie et je les prête souvent. Toujours nickel.


Assez etonnant par-contre de voir avec quelle rapidité les C4 récents (camalots) se rongent rapidement, beaucoup plus vite que les anciens.


La photo c'est une trés belle longueur ouverte en corse mais on peut pas faire de topo sinon les corses nous coupe les bourses...les vraies!!!


lionel