Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2018 2 05 /06 /juin /2018 17:53

Organisation d'un nouveau stage : Big-wall.

Le retour des jedi de Roc 14 club de la FSGT qui avait initié nos stages de trad, les premiers à voir eut la curiosité et cru possible de dégrossir des grimpeurs pas forcément expérimentés en les amenant au trad et à la fissure à Annot en quelques jours. L'avenir leur a donné raison et c'est avec plaisir que nous continuons.

Cette fois, pas mal d'anciens qui ont du coup bien progressé depuis et des nouveaux nous ont demandé d'organiser un stage d'évolution en big-wall, la logistique générale, organisation des relais, remplissage et hissage des sacs, stratégie de hissage et gestion des cordes annexes, déviation largable, différentes techniques de mouflage, descente sur corde tendue pour débloquer un sac, technique de remontée sur corde (plus ou moins efficiente!!!), choix de l'emplacement du bivouac, montage des Portaledges, installation de hamac, pose de spit au tamponnoir, pitons, organisation du barbecue suspendu... 

Bref un programme ambitieux, après une journée bien remplie de briefing à Annot, nous avons jeté tout le groupe et les 6 haulbags/5 ledges en un seul rappel géant de 200m en fil d'araignée dans le Verdon histoire de réveiller tout le monde pour deux jours en immersion!

la préparation, une étape fondamentale, ne rien oublier, partir léger, rendre les choses accessibles et protéger le fragile.

 

le rappel qui réveille yeeehaaaa!!

 

et quand même faut bien un peu grimper pour monter la corde...au relais ça se bat avec le gros gros sac.

 

Installation du bivouac, réglage des emplacements en fonction des possibilités de protection. 200m de gaz sous le cul!!

 

Pas hyper détendu au début, après quelques bières et la fatigue aidant ça roupille comme à la crêche!!! hahahahahaha

la nuit tombe, c'est même pas inconfortable, Olivia préfèrera dormir "pas seule" hum....

Comme on dort avec le baudrier dans le duvet, ça n'empêche pas de se mettre confortable!! mais...ridicule.

 

Un petit air de Bridwell! sur le ledge une tentative de kama-sutra??!

 

Ca fait presque moins peur la nuit, sur ce vieux ledge bancal.

le hamac est une belle alternative légère aux ledges, hyper léger et pas si inconfortable, celui-là est installé de manière indescriptible en sortie de toit, complétement plein gaz, kim : respect pour ta grasse-mat. ton premier Spit tu t'en souviendras!!

et voilà le campement des Branquignoles!!! la terrasse est pas mal...

stage de big-wall avec l'équipe d'Annot et roc 14

Exemple de Nico dans un hamac posé aux petits oignons. On reconnaît le cordiste.

 

 

escalade verdon portaledge
bivouac sur portaledge dans le verdon

Reinhard sur le ledge russe, ça dépasse un peu!!!

 

bivouac dans le verdon

et pour finir 3h pour remonter 40m de stat, ya un peu de marge de progression!!!

 

En conclusion, ce n'était pas banal, beaucoup de questions sont venus sur le tapis au fur et à mesure mais ça n'a pas empêché tout le monde d'être hyper solidaires (FSGT touch!) et de devenir carrément autonome, pas facile de tout retenir, mais on reste en contact pour se remémorer tout ça. Pour nous, Marie-line, Eric et moi une belle expérience d'encadrement, avec en point d'orgue ce bivouac dantesque, repas confort au coin du feu, le vrai esprit Big-wall, merci les gars (et Olivia) c'était dément! mais on est tous défoncés. Maintenant il ne vous reste plus qu'à aller au Yose!!

Lionel

Partager cet article

Repost0

commentaires